___________________________________________________________________________________


Programme Don't kill Hollywood :
[ 12 vidéos de Image Contre Nature - 74mn ]
au Festival Tous Courts
École Supérieure d’Art / rue Emile Tavan /Aix-en-Provence
3 décembre 2004, 20h30

Un retour en 12 vidéos sur quatre années du festival. Le plaisir de revoir, en s’inspirant cette fois, des thèmes développés dans chacun des films. Contrairement au titre utilisé pour repérer les différents programmes de sélection, dont le caractère abstrait n’atteste que de la nécessité d’assembler des films de façon cohérente, Don’t kill Hollywood est le fruit d’un jeu d’association. La mémoire de deux lectures, James Ellroy et Cormac McCarthy, se greffe au choix des images et à leur enchaînement. Les corps sont tour à tour pénétrés, tués, découpés, trahis, morts; ou bien engagés dans la répétition du mouvement et de l’image. Ils sont souvent féminins. On n’y coupe pas.

22e Festival Tous Courts 29 nov au 4 déc 2004
Espace Forbin, 1, place John Rewald
13100 Aix-en-Provence France
tél.: 04 42 27 08 64
email
www.aix-film-festival.com


sadescription Fig.4
5mn   couleur   stéréo   2004   France
de Augustin Gimel
Corps et mouvements recomposés à partir d’images pornographiques prélevées sur Internet. Golem sexuel. L’acte projeté et façonné à une autre image, celle d’un corps composé de mille corps aux possibilités infinies.
autoproduction
autodistribution
Festival 2004  [ pr. mouvement ]
clip

sadescription Par delà le bien et le mal
8mn10   couleur   stéréo   2002   France
de Suzel Roche
La caméra questionne ce qu'elle voit. C'est en comprenant profondément le sens de ces mots que j'ai filmé les champs du Loir et Cher. Je sortais alors d'un tournage "alimentaire" sur les abattages rituels des bœufs. Le sang et la campagne m'ont ramené à la lecture du Gai savoir : Nietzsche y parle d'un soulagement vital. Les grandes questions qui nous agitent ne trouvent pas de réponse dans un canevas manichéen. La complexité du monde est humaine, la cruauté des hommes animale et c'est ainsi que je trouve ma place... par le fait du hasard, je tombe sur un village nommé "Roche" comme moi. La vie est décidément bizarre, en sortant du village, le nom a changé, il a pris un "s", "Roches". Là encore, il ne s'agit que d'un travail transitoire, un objet non défini, qui ne prend son sens qu'en devenant objet de discussion, nouvelle vidéo, nouveaux questionnements. Réflexion individuelle, confrontation collective, réflexion individuelle etc...
autoproduction
autodistribution
Festival 2003  [ pr. espace ]
clip

sadescription Sans titre
3mn30   n/b   stéréo   2004   France
de Céline Clottes
Cette installation vidéo conçue pour défiler en boucle, tente d’exposer un temps qui passe. La simplicité esthétique de l’image, l’action minime sont là pour exposer au mieux le temps dans son déroulement le plus cru. Ici c’est le temps quotidien qui se laisse voir. La boucle constituée de 112 photographies numériques, représente quelqu’un qui passe de la position couchée à la position debout, d’un demi-tour puis d’un retour à la position couchée. Représentation horizontale d’un cadran horaire, d’un jour type dans son dénuement. L’exagération évolutive du contraste et de la luminosité permet d’appuyer le passage du jour à la nuit. La longue ligne monocorde aux variantes très lentes qui fait office de bande-son accentue l’évolution lente, irrémédiable et en même temps répétitive du concept temporel.
autoproduction
autodistribution
Festival 2004  [ pr. mouvement ]
clip

sadescription 2/3 Water
3mn57   couleur   stéréo   2000   Australie
de Nicole Neveu
...l'étrange et viscérale réalité du physique, le tunnel interne des organes du torse, mouvements des mains comme des amants s'offrant l'amour... 2/3 d'eau.
autoproduction
autodistribution
Festival 2001  [ pr. mouvement ]
clip

sadescription Amok
4mn   n/b   mono   2002   France
de Christophe Martin
Redécoupage d'une scène de "Amok" de Fassbinder.
autoproduction
autodistribution
Festival 2004  [ pr. mouvement ]
clip

sadescription Two or three things I know about Ohio
2mn16   couleur   mono   2002   États-Unis
de Dan Boord & Luis Valdovino
"Two or three things I know about Ohio" est une charmante parodie de carnet de voyage et une courte satire drolatique d’américains rendant hommage à cet état des Grands Lacs. L’Ohio est célèbre pour plusieurs choses : les Amish, les fermes du 19ème siècle, l’humidité et les bourgs. Les attractions moins connues sont, entre autres, la parade annuelle des jumeaux du monde entier, un distributeur d’appâts mouvants qui concurrence Pepsi pour un dollar, le quartier général mondial de la Longaberger Company ...
autoproduction
autodistribution
Festival 2004  [ pr. espace ]
clip

sadescription Saturation
8mn   couleur   stéréo   2000   États-Unis
de Kara Hearn
Kara Hearn explore l'interaction du corps et de l'esprit avec la technologie et le flux de l'information, en prenant comme source son environnement urbain "naturel" et personnel fait de rêves et de réalité.
autoproduction
autodistribution
Festival 2001  [ pr. temps ]
clip

sadescription Le 2 or seiryoku zenyo
2mn40   couleur   stéréo   2003   Suisse
de Chantal Romani
Deux filles se préparent à combattre. Un instant - des instants - de la concentration - de l’imagination - action. Seiryoku Zenyo - l'utilisation optima de la force.
autoproduction
autodistribution
Festival 2004  [ pr. espace ]
clip

sadescription Missing marion
2mn   n/b   mono   2003   Chine
de Yuk-Yiu IP
"Missing Marion" est le meurtre imaginaire d’une présence cinématographique par son double de synthèse. En retirant le personnage de la très mémorable "scène de la douche" de Hitchcock, le corps se trouve éclipsé par son ombre conçue en algorithmes numériques. L’effet combiné entre présence et absence rend aussitôt cette douche familière et étrange, tranquille et mortelle. Ceci est un requiem pour un fantôme Cinématographique.
autoproduction
autodistribution
Festival 2004
clip

sadescription pater noster
3mn40   couleur   stéréo   2001   Allemagne
de Steph Ketelhut
"Quatre bandes verticales, aux tons froids et chauds intercalés, apparaissent et disparaissent en rythmes décalées. On suit les mouvements deux fois ascendants et deux fois descendants d'ascenseurs et, le va-et-vient de leurs utilisateurs dans un bâtiment municipal allemand." HB
autoproduction
autodistribution
Festival 2001  [ pr. perception ]
clip

sadescription Les Scatophages
22mn   couleur   mono   2002   France
de Sylvain Frebourg
"Les Scatophages" est une divagation à travers des paysages...
autoproduction
autodistribution
Festival 2002  [ pr. temps ]
clip

sadescription Projet Jaune Cadmium
35mn   couleur   stéréo   2002   France
de Luc Vancheri & Sandrik Dmitrieff
"Projet Jaune Cadmium" est le résultat et le premier opus d'une recherche et d’une expérimentation menées sur les migrations d'images. Ce sont ici des phénomènes de survivance, de mutation, de généalogie des images et des formes que nous portons au contact du cinéma et du film publicitaire. Une idée essentielle soutient notre démarche, et que résume cette question : comment rappeler les corps dont les images publicitaires ont pensé la disparition? [..] Il s'agit, d'une part, de saisir les fulgurantes épiphanies du film publicitaire comme autant de possibilités d'histoire des corps et des formes de cinéma. Et, d'autre part, de relancer l'image cinématographique sur sa fonction de description, d'analyse et de théorisation du réel aussi bien que des images. De là ce projet d'études audiovisuelles, chaque étude fonctionnant comme une variation, au sens musical du terme, autour d’un film publicitaire revisité par les images, les sons et les corps du cinéma.
autoproduction
autodistribution
Festival 2003  [ pr. sens ]
clip